Vous recevez des invités dans une heure, pour cela le ménage doit être vite fait. Le salon est dans ce cas la pièce initiale à faire pour un ménage rapide car cette dernière sera la place principale des convives. Par conséquent, le salon représente la pièce centrale de la maison et requiert dorénavant un nettoyage autant rapide qu’efficace.
Aménagement de la pièce en générale
Dans un premier temps, le geste à faire est d’ouvrir les fenêtres en grand car un salon bien aéré donne une impression de propreté mais vous pouvez les fermer à la fin de votre ménage. Ensuite, ramassez tout ce qui traîne. Le chariot de la ménagère va alors être utile pour un ménage rapide en le roulant partout dans le séjour et d’y déposer dans le panier tout ce qui traîne et ce qui n’appartient pas au salon.
Pour enlever les poussières, enfilez un gant de toilette humide ou à l’aide d’un chiffon enlevez la poussière des surfaces planes et facilement accessibles comme les meubles. En ce qui concerne les murs, s’il y a des traces de doigt, des gribouillis des enfants, nettoyez-les rapidement avec une éponge gom’magique. Enfin, passez l’aspirateur sur le canapé, le tapis surtout si vous les saupoudrez des terres de somnifères ou de lessive en poudre et ne laissez surtout aucune miette sur le sol.
Nettoyage des meubles
Pour le canapé et les fauteuils, s’ils sont très sales ou très tâchés malheureusement il s’avère impossible de les nettoyer entièrement et à fond en quelques minutes. Dans ce cas recouvrez les d’un drap ou d’une couverture blanche ou selon votre choix. Replacez ensuite les coussins et époussetez rapidement à la main. Pour le tapis, s’il est moche, sale et usé, roulez-le et débarrassez-vous en dans une chambre.