Marseille, une plaque tournante pour la location de bateau de plaisance

Le vieux port de Marseille est devenu depuis quelque temps, le lieu idéal pour contracter des locations de bateaux en tout genre. Beaucoup de Français ainsi que d’étrangers commencent à s’habituer à cette pratique et ceux pour différentes raisons. Le tourisme maritime prend peu à peu le pas sur la première activité qu’est la pêche.

Les démarches pour pouvoir louer le bateau que vous souhaitez avoir

Dans la location de bateau, quelques formalités sont de rigueur pour pouvoir en profiter librement. La première chose est d’en choisir un qui soit en règle. En effet avec la prolifération de ce type d’activité, les profiteurs ne sont jamais loin. En quoi cela peut-il être préjudiciable ? Tout simplement parce qu’un contrat de location signé par le locataire et le loueur l’exige.

Le rafiot est dit en règle si les consignes de sécurité, de confort et de l’essentiel à la navigation sont présentent. Puis, il faut qu’il soit assuré. Le minimum pour cela est l’assurance à la responsabilité civile. La possession d’un permis vient en troisième temps. Si la location n’inclut pas la sollicitation d’un skipper, ce troisième point devient une exigence comme les autres. Cela va de soi que si le loueur souhaite manœuvrer lui-même le bateau, une vérification de ses compétences avec preuves à l’appui est effectuée.  

Un bateau à moteur ou un bateau à voile, que choisir ?

Lorsque vient le moment de choisir le bateau à prendre en expéditions en mer, les besoins de chacun durant le voyage en deviennent les réponses. Alors quel modèle est le plus adapté pour les vacances que vous aspirez ? Un bateau à voiles ou un à moteur ? En guise de comparaison des points forts, la seconde met en avant son côté spacieux ce qui entraine plus de place et de confort.

Pour des vacances en famille, donc ceux à moteur sont à préférer par rapport aux conforts des petits et des grands. Au contraire, pour les bateaux à voiles, l’espace est plus restreint du fait de la structure générale de l’appareil. Avec un mode de manœuvre plus complexe, cette seconde option est plus adaptée aux fanas, aux amateurs ou aux mordus des voiliers. Toutefois, il est bien possible pour les familles de les prendre.

Peut-on louer un bateau sans qu’on ait le permis pour cela ?

En France, la réponse est oui. C’est donc une bonne nouvelle pour les milliers de vacanciers qu’ils soient nationaux ou étrangers. En effet, le marché de la location a le vent en poupe avec une augmentation indéniable de la demande. Alors qu’en est-il vraiment ? Le seul inconvénient dans cela est que la navigation est seulement dédiée aux intérieurs. C’est-à-dire sur des fleuves, rivières ou les canaux.

Si l’objectif était de faire une croisière aux alentours des côtes françaises, cette exigence est remise sur table. Dans ce cas-ci, mieux vaut solliciter les conseils de professionnels dans vos envies de bateau de plaisance. Il est possible d’en contacter et de suivre  ses instructions.  Vous pouvez cliquez-ici pour d’autres idées d’aventure. Par ailleurs, la location d’un bateau de plaisance offre de nombreuses perspectives par rapport à l’accessibilité des sites et au déroulement du voyage en général.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer