L’Ouest américain continue à fasciner les voyageurs du monde entier et la Californie fait partie des États les plus appréciés pour un road-trip en raison de ses conditions météo favorables toute l’année. En effet, la Californie profite en grande partie d’un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs ainsi que des hivers doux et humides. Cette deuxième période présente d’ailleurs quelques contrastes comme le soleil qui répondra toujours présent pour certaines villes comme Miami tandis que les parcs nationaux seront vêtus d’un manteau blanc. Voici donc 3 destinations à faire en hiver pendant votre séjour en Californie.
Le parc national de Yosemite
Comme la neige peut être très importante sur la route qui vous mènera au fameux parc national de Yosemite, vous aurez besoin de mettre des chaines à votre véhicule afin d’entrer dans le parc. Même s’il ne fera pas très froid, il ne faudra pas oublier de vous équiper avec des vêtements chauds et des chaussures adéquates pour marcher dans la neige.
Sur place, vous aurez accès à différents sentiers de randonnée comme celui de Lower Yosemite Fall Trail où vous aurez un premier aperçu de la beauté hivernale de la Vallée de Yosemite avec l’impressionnante cascade de Yosemite et ses 98 m de haut. D’autres idées de randonnée comme celui de Vernal Falls Bridge ou celui à Mirror Lake sont possibles, dépendant de la neige. Pour organiser votre séjour, vous pouvez vous renseigner auprès d’une agence de voyages spécialisée ou un spécialiste de l’abonnement voiture.
Los Angeles
La cité des Anges connaît un hiver très doux et plutôt humide où il pleut environ 1 jour sur 4, mais ces précipitations ne dérangeront pas vos vacances comme elles sont occasionnelles. Il ne fera pas spécialement froid en hiver et la neige restera exceptionnelle. Si elle vous manque, rejoignez Big Bear qui est à 2 h de Los Angeles pour faire du ski ou Mount Baldy pour une escapade enneigée à seulement une heure de la ville.
À Los Angeles, vous aurez l’occasion de vous détendre sur la plage sans pour autant chercher à vous baigner, partir en randonnée pendant les jours ensoleillés, faire du patin à glace dans l’une des patinoires extérieures de janvier à février, vous réchauffer au coin du feu dans l’un des nombreux bars et restaurants de la ville ou encore aller à Disneyland sans craindre la foule.
San Francisco
Si vous prévoyez de partir en Californie durant les mois de novembre à mars, faites un détour à San Francisco pour profiter d’un hiver relativement doux pour vos vacances. Il ne fera ni trop froid ni trop chaud dans la ville, mais plutôt tempéré. Il faut aussi prendre en compte le fait qu’il pleut environ 1 jour sur 3 à San Francisco soit deux fois plus qu’à Paris en saison hivernal. Cependant, la pluie ne devrait pas être un frein pour partir à la découverte de cette ville plus européenne qu’américaine.
En effet, elle est dotée d’une diversité culturelle importante et ses quartiers se distinguent des autres pour les activités qu’ils offrent aux voyageurs. San Francisco regorge de bistros, de boutiques, de musées comme le San Francisco Museum of Modern Art ou de sites incontournables tels que le Golden Gate Bridge ou Alcatraz. En plus du temps frais, les tarifs en hiver sont abordables.