Si le nombre de vacanciers qui viennent chaque année sur l’ile Maurice ne cesse d’augmenter chaque année, c’est en grande partie grâce à la multitude d’activités qu’elle propose. Même les amateurs de balade en vélo ne manqueront pas d’y trouver leur bonheur. Si vous faites partie de ces joyeux passionnés de deux roues, voici une sélection d’itinéraires et de parcours qui vont sans doute vous intéresser pour votre séjour sur l’ile Maurice.
Faire du VTT dans les régions montagneuses de l’ile Maurice
L’ile Maurice se distingue par la grande diversité de ses sites naturels. Ainsi, ceux qui sont à la recherche de belles expériences dans les régions montagneuses se voient offrir un grand nombre de possibilités. En passant, vous trouverez sur https://maurice.marcovasco.fr de nombreuses activités auxquelles vous pouvez vous adonner sur l’ile. En ce qui concerne les sorties en VTT en montagne, voici entre autres deux exemples d’itinéraires :
- La forêt de Macchabée
Il s’agit de l’une des régions montagneuses les plus appréciées par les promeneurs. L’explorer en VTT vous donne l’opportunité de découvrir la beauté de la nature tropicale mauricienne tout en profitant des montées d’adrénaline offertes par les reliefs du terrain. Les pistes sont plutôt rudes. Ainsi, vous devez être expérimenté et en bonne forme physique.
D’abord, vous allez passer par les alentours de la forêt et du lac de la Mare-aux-Vacoas. Ensuite, vous allez rejoindre le lac Mare Longue ainsi que les environs des chutes de Tamarin. Ce parcours vous offre l’occasion d’admirer entre autres la crête de montagnes de Macchabée, de superbes cascades, ainsi que des vallées verdoyantes.
- Le parc national de Bras d’Eau
Cette randonnée à vélo de montagne a comme point de départ le village de Roche Noire. Vous emprunterez d’abord la route côtière. Puis, vous longerez la plage. Ensuite, vous entrerez dans le parc national de Bras d’Eau. En explorant ce dernier, vous aurez la chance de découvrir un magnifique paysage dominé par les arbres, une grande variété d’oiseaux exotiques ainsi que quelques ruines. La difficulté de ce parcours va de modérée à difficile.
Un bel itinéraire sur bitume dans la région du Domaine de Yemen
En suivant cet itinéraire, vous longerez la route qui mène vers le Domaine de Yemen, une très belle région se trouvant à l’ouest de l’ile. Il s’agit d’un chemin bitumé. Toutefois, il est cabossé, ce qui demande un peu plus d’effort physique. Cela dit, cet itinéraire est accessible à tout le monde, autant aux petits qu’aux grands cyclistes. Ainsi, si vous êtes venus en vacances familiales, c’est l’un des meilleurs parcours à faire.
Dès votre départ, vous aurez la possibilité d’admirer les montagnes des Trois Mamelles et celle du Rempart. Il est à noter que ces paysages figurent parmi les plus photographiés par les voyageurs de l’ile. Vous trouverez au pied de ces montagnes des champs de canne à sucre. En arrivant dans le Domaine de Yemen, vous pouvez continuer l’aventure. En effet, on y propose de nombreuses activités écotouristiques permettant d’apprécier la richesse du site.
D’autres suggestions de site à découvrir à vélo
Bien sûr, l’ile Maurice possède également une multitude d’autres endroits à découvrir à vélo. Vous trouverez ci-dessous des exemples de régions qui vont certainement intéresser les amateurs de deux roues :
- Le Morne Brabant
Avec ses 550 m d’altitude, le Morne Brabant domine le lagon. Ce parcours en vélo est d’abord modéré sur sa première moitié. Puis, il devient difficile à partir de la deuxième moitié jusqu’au sommet de la montagne.
- Les gorges de la Rivière Noire
Les amateurs de VTT seront ravis de parcourir les 6 500 hectares de nature sauvage du parc. L’aventure sera au rendez-vous ! Entre autres, vous y rencontrerez de nombreuses espèces d’oiseaux, mais vous serez également impressionné par la diversité du paysage.
- Le piton de la Petite Rivière Noire
L’ascension du piton de la Petite Rivière Noire est un parcours difficile, conçu pour les vététistes expérimentés et en très bonne forme physique. Cet itinéraire vous permet d’admirer de magnifiques cascades et vallées ainsi que des lagons à couper le souffle.