Comment trouver une bonne perceuse-visseuse ?

La perceuse-visseuse est un matériel électroportatif souvent très utile lors des travaux de réparation dans une maison. Que ce soit pour percer un bloc de béton, ou pour insérer une vis dans un bois, cet appareil pourra très certainement faciliter votre travail. Il en existe une multitude de modèles sur le marché. Pour vous aider à trouver une perceuse visseuse de bonne qualité, il sera préférable pour vous de connaître les différents critères à prendre en compte avant de procéder à l’achat.

La puissance

Pour pouvoir trouer rapidement et efficacement les matières, il faut pour cela que la perceuse-visseuse dispose d’une puissance suffisante. Généralement, cette puissance est soit de 12 V, 14 V, ou de 18 V. Mais il faut souligner qu’une perceuse-visseuse de 12 V et de 18 V n’est pas si différente en termes de performances.

Le couple et la vitesse de rotation maximale

Ces 2 critères sont très importants pour trouver une perceuse visseuse de bonnes qualités puisque ceux-ci définissent en quelque sorte les capacités de perçage de l’appareil.

Le couple est très important vu que c’est grâce à cette force qui permettra à l’appareil d’enfoncer et de visser plus facilement une vis avec un grand diamètre dans des bois très durs. De ce fait, plus le couple est grand, plus il serait facile pour la perceuse-visseuse de visser.

Selon le modèle de l’appareil, la vitesse de rotation varie entre 500 et 2 000 tours par minute. Une vitesse de rotation élevée permet de percer plus facilement des matériaux durs comme les bois ou les bétons. Mais toutefois, il faut souligner que pour percer les métaux et les aciers, une très grande vitesse de rotation n’est pas souvent la meilleure solution. En effet, cela risque de rendre inutilisables les mèches de l’outil.

La fonction percussion

La percussion est une fonction disponible pour certaines perceuses-visseuses. Elle permet à l’outil de percer les éléments durs comme les bétons ou les aciers plus efficacement. Elle est aussi très utile pour les personnes voulant percer des grands diamètres.

L’autonomie de la perceuse-visseuse

Vu que le perceuse-visseuse est un appareil qui est généralement sans fil, l’autonomie de la batterie est un critère très important. Certes, cela confère à cet appareil d’être plus maniable vu qu’elle ne requiert pas d’êtres à proximité d’une prise électrique pour fonctionner. En revanche, cela signifie aussi que son autonomie est limitée dans le temps. C’est pourquoi avoir une perceuse-visseuse disposant d’une bonne batterie comme celle faite en lithium-ion offre à votre appareil une durée d’utilisation plus longue.

La mesure de cette batterie se compte en ampère par heure. Théoriquement, une batterie d’un Ampère par heure dure plus ou moins une heure. De ce fait, une perceuse-visseuse avec une batterie de 3 ampères par heure fonctionnerait en 3 heures de temps avant d’être déchargée.

Pour pallier à cet inconvénient, une solution serait d’avoir 2 batteries à sa possession. De ce fait, lorsqu’une batterie est déchargée, vous pouvez utiliser l’autre batterie. Cela permet à votre travail de ne pas être interrompu.

L’inverseur de rotation

L’inverseur de rotation est une fonction très utile, pour ne pas dire indispensable pour une perceuse-visseuse. En effet, l’inverseur entre en jeu lorsqu’il faut dévisser ou pour ressortir plus facilement la mèche. Il est recommandé d’opter pour un modèle disposant de l’inverseur de rotation.

En résumé, trouver une perceuse visseuse performante ne peut être que bénéfique pour une personne qui effectue des travaux quotidiens dans sa maison, ou pour une personne qui travaille dans le domaine de la construction. De ce fait, prendre en compte les critères cités précédemment peut vous être d’une grande utilité dans votre quête.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer