Bien que cela puisse sembler difficile à croire, de nombreuses personnes ont la tête dans les nuages lorsque l’intervieweur leur présente l’entreprise et le poste. Même si vous connaissez déjà l’entreprise et son organisation, il vaut mieux être proactif. Alors n’hésitez pas à prendre des notes ou à poser des questions sur ce que l’intervieweur explique pour éviter de donner l’impression d’être désintéressé.
En revanche, l’entretien n’a pas à être une description détaillée de votre vie professionnelle, mais il peut s’agir d’un échange, d’une conversation. Posez des questions, commentez, expliquez ce que vous comprenez dans vos propres mots et faites de votre mieux pour avoir une conversation fructueuse. L’entretien est un outil permettant à deux êtres humains de mieux se connaître, pas une simple série de monologues insipides ou pire encore, une confrontation ou un interrogatoire.
Expliquez votre itinéraire clairement et brièvement.
L’enquêteur souhaite évaluer vos capacités de synthèse et de communication à travers le récit de vos expériences passées. Par conséquent, vous devez être capable de décrire votre parcours, soit d’année en année, soit de mission par mission. Avant l’entrevue, préparez-vous à présenter votre expérience de manière engageante. Concentrez-vous sur ce que dit votre CV et évitez de vous écarter du sujet, à moins que votre interlocuteur ne vous demande plus d’informations sur un point. En outre, exposez toutes les décisions stratégiques ou les changements d’emploi soudains. N’ayez pas peur de répondre avec transparence et détermination, car ce sont précisément les qualités que le représentant des ressources humaines souhaite évaluer. Si vous avez commis des erreurs au cours de votre voyage, si vous avez eu des expériences ratées ou des changements de carrière radicaux, soyez honnête à leur sujet et justifiez-les avec clarté et diplomatie. Cela vous aidera pour projeter une image positive et à vous montrer comme une personne qui sait ce qu’elle veut.
N’étendez pas votre champ d’application.
N’oubliez pas que l’entretien avec les ressources humaines n’a pas pour but de corroborer vos compétences techniques ou votre expérience. Évitez donc de parler de détails en utilisant le jargon propre à votre profession et n’utilisez pas d’acronymes. Il est très désagréable pour l’enquêteur, ainsi que pour tout autre interlocuteur, de parler à quelqu’un qui abuse des abréviations ou du langage technique. Par conséquent, il est préférable de parler simplement et clairement. Sinon, vous courez le risque de paraître un peu arrogant. Soyez plus précis uniquement si votre interlocuteur vous le demande directement.
Réfléchissez à vos expériences professionnelles.
Afin d’évaluer votre capacité d’intégration et votre honnêteté, l’enquêteur peut vous interroger sur les conflits que vous avez eus dans d’anciens postes et comment vous les avez résolus. Pour cette raison, vous devriez être en mesure de répondre à ces types de questions avant d’entrer dans le bureau où l’entrevue aura lieu. Si vous n’avez jamais eu de conflit en milieu de travail dans le passé, soyez prêt à répondre quand même à un jeu de rôle. Le représentant des ressources humaines peut décrire un conflit fictif au sein d’une équipe, vous donnez le temps de réfléchir et vous demander de trouver une solution au problème.
«En tant qu’intervieweur, j’aime poser des questions à mon interlocuteur sur cet aspect très important. D’une part, cette stratégie me permet de savoir indirectement si la personne s’est distancée de son parcours et a réussi à l’analyser. D’autre part, cela me permet de connaître les valeurs qui lui tiennent à cœur au travail et de voir jusqu’où va sa capacité à travailler efficacement en équipe, et même si elle est leader », précise Béatrice.
Préparez vos arguments pour négocier la rémunération.
La correspondance entre la rémunération à laquelle vous aspirez et celle offerte par l’entreprise est un sujet qui sera sûrement abordé lors de l’entretien. Alors pensez-y pour ne pas être pris au dépourvu. Renseignez-vous sur les avantages sociaux proposés par l’entreprise, déterminez ceux que vous souhaitez négocier et, enfin, définissez l’échelle salariale que vous jugez appropriée. Ne vous sous-estimez pas, mais soyez réaliste quant aux capacités de l’entreprise.
«Il n’y a rien de plus désagréable pour les Ressources Humaines que d’avoir clairement précisé l’échelle salariale et de recevoir des candidats qui en demandent deux fois plus. En tant que responsables du recrutement, nous évaluons un grand nombre de CV et il est parfois difficile de choisir entre deux candidats valables. Par conséquent, il est horrible de convoquer un candidat au détriment d’un autre et de consacrer du temps à, en fin de compte, réaliser que vous visez un salaire beaucoup plus élevé que ce que l’entreprise peut offrir. Cette situation représente une perte de temps pour les deux parties et est encore plus désagréable lorsque le salaire est indiqué dans l’annonce », explique Natacha.
Vérifiez vos connaissances en anglais, français, mandarin ou toute autre de vos langues étrangères.
L’entretien avec les ressources humaines testera sûrement vos compétences linguistiques, car elles peuvent être un facteur décisif pour savoir si vous passerez ou non à l’étape suivante. Si le poste exige une maîtrise partielle ou totale d’une langue autre que la vôtre, l’intervieweur peut essayer de faire une partie de l’entrevue dans cette langue. Assurez-vous donc de pouvoir communiquer, car vous ne savez pas ce qui vous attend au coin de la rue …
«J’en profite toujours pour tester le candidat à différents moments en passant soudainement à l’anglais au milieu de la conversation. De cette manière, j’évalue à la fois votre réactivité à passer d’une langue à l’autre sans préavis, ainsi que votre maîtrise de la langue. Souvent, je le fais lorsque je lui pose des questions sur les détails de son CV, comme ses loisirs ou les villes dans lesquelles il a travaillé », explique Eric, responsable des ressources humaines. H H. d’une entreprise multinationale.
Si vous suivez ces recommandations, vous augmenterez vos chances de réussite pour passer à l’étape suivante du processus. Cependant, s’ils ne vous recontactent pas, rappelez-vous qu’il ne s’agit que d’un entretien et non que vous n’avez pas les compétences pour être un bon professionnel. Analysez la rencontre et essayez d’apprendre de vos erreurs. Au final, vous pourrez profiter au maximum de l’expérience d’une manière ou d’une autre. Au contraire, si votre profil a réussi, félicitations et encouragements pour la prochaine étape. Le RH est la solution pour ce problème. Pour plus des informations, visiter Campus Algérie