La fraude par carte de crédit en ligne augmente pendant la pandémie, car de plus en plus de personnes achètent en ligne. La fraude par carte de crédit est le type de vol d’identité le plus courant à l’heure actuelle et elle peut vous causer des problèmes si vous ne l’arrêtez pas rapidement. Si vous pensez être victime d’une fraude par carte de crédit, voici ce qu’il faut faire.
C’est quoi la fraude à la carte de crédit ?
Peut-être avez-vous entendu parler de la fraude par carte de crédit pour la première fois après une violation majeure, au cours de laquelle les fraudeurs ont accédé à des millions de comptes de carte de crédit à la caisse. Ce type de fraude au point de vente a été considérablement réduit avec l’introduction de la technologie à puce dans les cartes de crédit. Les cartes EMV (ou à puce) créent un nouveau code de transaction chaque fois qu’une carte est utilisée, ce qui les rend beaucoup plus difficiles à pirater que les anciennes cartes à bande magnétique.
Nous vous conseillons cette page pour en savoir plus sur la plateforme netlinking .
Quelles sont les précautions à prendre lors de la fraude par carte de crédit ?
Si vous faites des achats en ligne, les experts vous invitent à faire preuve de prudence lorsque vous traitez avec des marchands que vous n’avez jamais utilisés auparavant, surtout si les prix semblent trop beaux pour être vrais. Faire une recherche sur Google avant de faire un achat, pour voir s’il y a des plaintes concernant le marchand, en utilisant des sites.
Révisez vos relevés
Avec toutes les menaces qui existent, il est important de garder un œil sur vos comptes de carte de crédit. Vérifier régulièrement vos transactions par carte pour vous assurer que les frais sont exacts.
Vérifiez vos relevés de carte de crédit et appelez votre émetteur si une transaction vous semble inconnue. Si vous vous inscrivez aux relevés en ligne et que vous passez au sans papier, cela empêchera les escrocs de mettre la main sur vos relevés rejetés.
Configurer des alertes de fraude
Si vous pensez être victime d’une fraude, vous pouvez mettre une alerte à la fraude sur votre dossier de crédit. Il vous suffit de contacter l’un des trois principaux bureaux de crédit et il avisera les deux autres. Avec une alerte à la fraude, il est plus difficile pour quelqu’un d’ouvrir un nouveau crédit à votre nom.
Configurer des numéros de compte virtuels
Si votre émetteur de carte les propose, demandez une carte de crédit virtuelle, valable pour un certain temps ou pour un commerçant en particulier. De cette façon, si le nombre est compromis, les dommages potentiels sont minimisés.
Si vous faites vos achats en personne, envisagez d’utiliser un portefeuille mobile. Si vous mettez les informations de votre carte sur votre appareil mobile, vous pouvez les utiliser pour effectuer des paiements. Un système de cryptage remplace un jeton numérique unique par les informations de votre carte.
Vérifiez vos rapports de solvabilité
Il est important de vérifier régulièrement votre dossier de crédit. La loi fédérale vous permet d’obtenir une copie gratuite de votre dossier de crédit auprès de chacun des trois principaux bureaux de crédit chaque année. Mais à cause de la pandémie, vous pouvez recevoir un rapport de crédit gratuit chaque semaine.