Les cacahuètes sont populaires dans la cuisine vietnamienne, où elles sont utilisées comme ingrédient principal, comme garniture et dans les sauces. Explorons la variété d’aliments à base de cacahuètes et ses variantes comme le beurre de cacahuète, que l’on peut trouver au Viêt Nam.
Cacahuètes grillées à l’ail et au chili
Les cacahuètes grillées à l’ail et au chili sont un en-cas savoureux que l’on trouve presque partout dans le sud du Viêt Nam, que ce soit dans les supermarchés ou sur les marchés locaux qui vendent des variantes faites à la main. Vous pouvez reproduire cet encas chez vous avec des cacahuètes grillées. Vous allez ensuite les recouvrir d’ail et de chili avec un mélange de sel, de sucre et de sauce de poisson. C’est une autre manière autre que le beurre de cacahuète pour savourer les cacahuètes.
Les cacahuètes enrobées d’une couche sucrée, salée, épicée et aillée sont un en-cas courant que les locaux utilisent pour satisfaire les fringales du milieu de l’après-midi. Les cacahuètes grillées à l’ail et au chili peuvent également être utilisées comme garniture pour les salades ou les plats de nouilles, ajoutant du croquant et de la saveur à votre plat préféré. Ces cacahuètes complètent à merveille un plateau de charcuterie. Les noix sucrées et salées accompagnent également vos boissons préférées, qu’il s’agisse de cocktails ou de mocktails. Mais une fois que vous avez commencé à les manger, il est difficile de s’arrêter.
Sauce aux cacahuètes
La sauce aux cacahuètes est l’une des plus populaires dans les restaurants de Saigon. Elle se compose d’une simple combinaison de beurre de cacahuète, de hoisin, de vinaigre et d’eau. Elle est connue pour sa saveur piquante et sa texture épaisse et crémeuse. Cette sauce à tremper au goût d’umami est un moyen facile de donner vie à certains de vos plats vietnamiens préférés.
Cette sauce aux cacahuètes est incroyablement polyvalente et est souvent servie avec une variété de plats de rue dans le sud, notamment les goi cuon (rouleaux de printemps frais), les banh xeo (crêpes vietnamiennes grésillantes) et les bo la lot (bœuf grillé dans des feuilles de bétel). Si vous aimez les plats végétariens et que vous recherchez une sauce végétalienne qui conserve une texture épaisse et crémeuse, vous devriez certainement essayer cette version aux cacahuètes.
Jus de tamarin glacé aux cacahuètes grillées
Si la plupart des gens connaissent le tamarin dans la cuisine vietnamienne comme l’ingrédient principal de la soupe aigre, ou canh chua, ce fruit est également un condiment essentiel pour une boisson appelée da me dau phong. Cette boisson est très populaire dans le sud du Viêt Nam, en particulier à Saigon. Rien de tel qu’une boisson aigre-douce pour combattre la chaleur d’une journée d’été.
La boisson se compose d’une combinaison d’ananas sucré et de tamarin acide, de glace et d’une quantité généreuse de cacahuètes grillées. Pour profiter au maximum de la boisson, prenez une gorgée du jus, puis une cuillerée de cacahuètes. La garniture croquante des cacahuètes combinée à la saveur aigre-douce vous fera revenir.
Bonbons de cacahuètes en papier de riz
Le Keo cu do ou bonbon de cacahuètes en papier de riz est un en-cas bien connu originaire de Ha Tinh, une province du centre-nord où ces cacahuètes confites sont fabriquées depuis de nombreuses générations. Ces bonbons sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels, notamment des cacahuètes, de la mélasse de canne à sucre, de la poudre de malt, des graines de sésame et du gingembre. Les habitants du centre du Viêt Nam font souvent des réserves de ce bonbon réchauffant et de beurre de cacahuète avant les rudes hivers froids.